Le NASDAQ, sigle pour National Association of Securities Dealers Automated Quotations est un marché d’actions des Etats-Unis. Son nom est également donné à l’indice boursier qu’il mesure, informant de la performance de son marché d’actions. Institution de la finance, il a été fondé en 1971 et propose en 2014, une nouvelle identité graphique.
Nasdaq et OMX ayant fusionnés, les deux noms composaient alors le logo, arborant la même couleur et taille. Aujourd’hui le groupe gomme son extension OMX pour n’afficher que NASDAQ. La typographique bâton, grasse du précédent logo a été abandonnée pour une proposition en minuscule et des courbes typographiques plus rondes et douces. Cette gestion détourne les règles de l’acronyme et semble vouloir faire exister le mot NASDAQ tel un mot générique.
Aussi, un élément graphique a été intégré au logo, reprenant le mouvement graphique du N. Cette forme, utilise le principe du dégradé, de plus en plus abandonné par les marques. Le bleu ciel apaise l’argenté et propose un sigle faisant appel au transfert de données, activité primaire de l’entreprise, tel un câble argenté, sécurisé, protégeant le transfert de nos données.
Cette refonte donne naissance à un logo dont on peut dissocier l’élément graphique représentatif qui peut vivre seul et être reconnaissable tel le M de Mc Donald’s, et le nom du groupe.