L’île de Taiwan adapte son identité visuelle pour renforcer l’attractivité touristique du pays. La marque a fait appel à l’agence taïwanaise Bito pour concevoir un univers de marque reflétant la singularité de l’État insulaire. Une recherche qui s’incarne dans un concept puissant nommé Waves of Wonder.
Ondulations d’émerveillement
Taiwan Tourism s’affranchit de la police au style mécane et stencil de sa précédente identité visuelle. Le choix des empattements rectangulaires, propres au style mécane, était cohérent en termes d’image de marque : l’île est reconnue pour son industrie technologique et manufacturière. Cependant, l’ingéniosité de la nouvelle version repose sur la valorisation du paysage onirique de l’île plutôt que sur une réalité économique beaucoup moins aspirationnelle. Traduit sous le nom des « vagues d’émerveillement », le concept du nouveau logotype prend inspiration dans les montagnes, les cours d’eau et les routes ondulantes de Taïwan. Autant de scènes qui suscitent l’émerveillement des touristes, et qui s’exprime au travers de courbes accentuées au cœur même du logotype. Le traitement des lettres en capital donne au logotype une personnalité plus confiante et plus puissante. Dans l’ensemble, le résultat de ce travail typographique sur-mesure donne une image dynamique, singulière et un brin futuriste à la marque.
Pour renforcer la cohérence de l’identité visuelle, une police de caractères propriétaire, nommée Taiwan Sans, a été développée dans un langage graphique en harmonie avec celui du logotype. Avec un encombrement généreux rappelant certaines polices « extended », elle se distingue par des courbes singulières aux terminaisons des glyphes. Cette alliance typographique crée une image à la fois technologique et humaine. Audacieuse et minimaliste, Taiwan Sans assure une lisibilité optimale sur les interfaces numériques.
Paysages chromatiques en mutation
De son côté, la nouvelle palette chromatique conserve l’orange emblématique de l’île tout en s’affranchissant partiellement du traitement en dégradé. Un choix qui permet d’affirmer toute la puissance des couleurs secondaires vibrantes retenues dans la nouvelle famille chromatique : des nuances de vert, de bleu, de jaune et de violet évoquent de manière abstraite les mutations du paysage taïwanais en fonction des saisons.
Une véritable danse visuelle
L’identité visuelle s’anime sur les écrans avec des variations dynamiques d’ondulations. Le mouvement devient particulièrement captivant lorsque des formes vectorielles déploient une bibliothèque de possibilités au cœur de paysages abstraits et irréguliers. En complément, une sélection de photographies exclusives offre un contraste saisissant entre paysages naturels et urbains, avec des angles de vue variés et intrigants : vues aériennes sur l’horizon, routes sinueuses vues du dessus, gros plans audacieux sur des spécialités culinaires locales, et plans rapprochés sur des moments de dégustation. Ces images, régulièrement ponctuées de lignes courbes, mettent en lumière l’irrégularité des paysages et les mouvements incessants de la ville, ajoutant une touche de fluidité et d’élégance à l’ensemble.
Les applications illustrent la flexibilité du système graphique à travers une multitude de supports, qu’ils soient imprimés ou numériques. L’identité conserve son impact partout, grâce à la force du logotype et de sa typographie, permettant une identification immédiate de la marque. Des compositions colorées donnent à Taïwan une image chaleureuse et gourmande, tandis que d’autres mettent en valeur, en plein format, la puissance des photographies de l’île. Une véritable mise en bouche qui invite les curieux à découvrir par eux-mêmes les paysages enchanteurs de Taïwan.
Conception : Bito
Photos © Bito