De compagnie ou d’élevage, les animaux de notre quotidien ont de quoi se réjouir. Depuis 2004, la marque Omlet imagine des objets destinés à l’élevage et au soin des animaux qui répondent premièrement leurs besoins. Aujourd’hui, l’ensemble du processus de création est maîtrisé par la marque, qu’il s’agisse de la conception, de la fabrication ou de la commercialisation. Ce qui n’était à l’origine qu’un projet de fin d’études de quatre étudiants du Royal College of Art de Londres, au Royaume-Uni, est devenu grand. Tout cela grâce à un prototype de poulailler vendu aujourd’hui à plus de 150 000 exemplaires. Une success story qui repose sur une démarche de questionnement profonde sur les besoins concrets des animaux : « mes poules peuvent-elles sortir pendant que je reste à l’intérieur ? », « à quelle hauteur mes chats peuvent-ils grimper ? » ou « un lit pour chien est-il vraiment confortable ? ». Autant de questions qui posent les fondements de la création des produits commercialisés, complétés par une observation des comportements de nos amis à quatre pattes. Dans le cadre de la croissance internationale de la marque, Omlet a engagé un travail de transformation de son identité visuelle, accompagnée par l’agence londonienne Ragged Edge.
Là où les jouets pour animaux tendent à être conçus à l’image des humains pour les humains (hot-dog en plastique, hoodies pour chiens…), Omlet s’attarde sur les animaux au profit des animaux. Cette posture de design se traduisait dans l’ancien logo par un traitement graphique irrégulier des lettres. Désormais, des lettres uniformes avec des courbes organiques forment un mot-symbole singulier et sympathique. Celui-ci gagne en lisibilité, particulièrement au niveau des lettres « T » et « O » – en cohérence globale avec des terminaisons arrondies identiques.
Autour du logo gravitent deux polices de caractères. Le Hammer (Out Of The Dark), un caractère linéal très épais, aux coins légèrement arrondis. Avec son aspect résolument percutant et vintage, les phrases d’accroches d’Omlet ne manquent pas de style. Le choix de ce caractère souligne le savoir-faire en matière d’ingénierie de la marque, associé à un caractère typographique de soutien amicalement rond, Fellix (Displaay). Les compositions typographiques cohabitent avec des illustrations et pictogrammes 3D, souvent animées.
Un univers fantaisiste se dégage de la communication de Omlet, avec une palette chromatique ponctuée de couleurs vives et joyeuses inspirées des environnements intérieurs et extérieurs dans lesquelles vivent nos chers compagnons. Avec ce système graphique, Omlet renforce à la fois son image de constructeur expert d’objets pour animaux, mais aussi de générateur de moments utiles et adorables à partager avec ses amis à quatre pattes.
Conception : Ragged Edge
Photos © Ragged Edge
Très belle analyse !
Un système graphique moderne et très distinctif à l’image des produits de la marque.