Fondée en 1994, Eurostar relie la France, la Belgique, l’Angleterre, les Pays-Bas et l’Allemagne avec ses trains à grande vitesse. En 2022, Eurostar à fusionnée avec Thalys, avec pour ambition de devenir une marque unique d’ici la fin 2023.
Le rebranding à été réalisé par l’agence Design Studio pour créer cette nouvelle marque et développer son identité visuelle.
Design Studio à travaillé sous la forme de workshop avec Eurostar et Thalys afin de comprendre et appréhender l’ADN de chacune des marques. L’objectif de ce rebranding est d’une part d’aider Eurostar à atteindre ses objectif de croissance tout en mettant en lumière le rôle qu’elle joue dans la connexion des personnes par le biais du voyage.
Au coeur de cette identité, un nouveau symbole combinant le « e » de « Eurostar » ainsi que l’étoile, pouvant rappeler une rose des vents, pouvant symbolisant la découverte, les possibilités infinies et les directions. Autant de thèmes qui renvoient au voyage. Ce nouveau symbole est aussi une reference au premier logo Eurostar, sur lequel figurait une étoile.
La nouvelle typographie, La Pontaise, fait aussi un clin d’œil à la version de 1994, avec ses lettres minuscules en italique tout en conférant élégance, chaleur et dynamisme à la marque. Cette typographie principale est soutenue par une typographie de labeur plus lisse, sans empattements mais avec quelques détails permettant de créer le lien avec La Pontaise.
Ce symbole n’est pas conçu comme un élément graphique figé mais comme un élément dynamique décliné en dispositif graphique utilisé dans tout le déploiement de la marque. On le retrouve sur le site web, dans les vidéos promotionnelles de la marque, sur les réseaux sociaux, sur les plateformes numériques, sur l’application Eurostar et ce jusqu’aux gares. Animé, il adopte un nombre important de mouvements et rappelle une boussole de navigation, guidant le voyageur dans sa destination.
La nouvelle identité est partie sur la base des couleurs Eurostar et Thalys pour garder racines dans l’essence des marques. Modernisée, la marque à aujourd’hui comme couleur principale un bleu électrique soutenu par six couleurs secondaires inspirées de la diversité du paysage Européen.
Pour aborder le thème du voyage et rendre compte de la diversité des destinations Européennes, Design Studio à sélectionné sept illustrateurs dans les cinq pays desservis par Eurostar pour concevoir une série d’illustrations incarnant les destinations.
L’identité mêle illustrations et photographie avec une série de clichés réalisés par le photographe John Adrian, capturant la spontanéité de la découverte à travers le voyage.
Cette nouvelle identité à été dévoilée en janvier 2023 et sera déployée totalement d’ici la fin de l’année avec un nouveau site web, la refonte de l’application transformant l’experience de marque.
Bonjour,
L’étoile est aussi un référence à l’Etoile du Nord, l’ancien train Paris-Bruxelles-Amsterdam remplacé par Thalys.
Pour quoi pas X, c’est plus simple, ha, ha, ha, mais avec une belle fonte…