France

Le Printemps s’annonce avec une nouvelle identité

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La nouvelle bannière web du Printemps

Après deux années marquées par les grèves, la crise des Gilets-Jaunes et le Covid qui l’ont privé (et le privent encore pour certains pays) de ses clients internationaux, le Printemps retrouve des couleurs. S’ouvrant stratégiquement davantage à ses clients parisiens et poursuivant un important effort de refonte de son expérience client (notamment sur son site web et aujourd’hui avec l’ouverture de son premier shop virtuel dans le web3), le grand magasin fait preuve de résilience et dévoile une nouvelle identité fraiche et élégante pour ses 150 ans.

Un ancien logo standardisé et peu évocateur

Ancien logo du Printemps

L’ancien logo se voulait très uniformisé et suivait la tendance des maisons de luxe à restreindre leur identité visuelle au strict minimum. Écrit en capitales dans une typographie Bold, sans serif en noir et blanc, il permettait d’établir une passerelle entre le grand magasin et l’image premium des marques qu’il distribue tout en le rendant facilement appropriable par les clients étrangers. Pourtant, ce « blanding » minimaliste banalisait l’image du grand magasin, ne rendant compte d’aucune spécificité contrairement à celui de son voisin de palier Galeries Lafayette qui depuis 2015 rajeunit la sienne et la rend plus espiègle.

Une nouvelle identité fraiche et audacieuse sous le signe de la nature

Nouveau logo: le « demi-coeur »

Au premier jour de la saison qui lui donne son nom, le Printemps renoue avec l’idéologie de son fondateur qu’il replace au cœur de sa nouvelle identité. Sa citation « Au printemps tout est nouveau, frais et joli comme son titre : au Printemps » sert ainsi de base à la nouvelle signature de la marque : « Tout commence au Printemps ». Visuellement, le grand magasin se dote d’un nouveau code couleur fait de vert, symbole d’espoir, de renouveau et de naturalité ; de doré qui rappelle sa coupole et introduit l’éclat et le chaleureux ; et de blanc pour la neutralité et l’équilibre. Le logo change également pour un P en forme de demi-cœur bordé de vert, qui rappelle autant de symboles de saison qu’un bourgeon en voie d’éclosion ou encore que les ailes d’un papillon. La typographie du nom Printemps se voit également allégée et parée de doré. L’ensemble renvoie une impression de fraicheur, d’exaltation et de naturel : entre la nostalgie des beaux jours et l’exaltation de leur arrivée.

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