C’est une véritable identité de marque qu’a révélé la Fédération Française de Judo en Juin dernier. Convaincante, la nouvelle identité offre d’abord un nouveau nom à la Fédération, qui s’appelle désormais France Judo. Un nom plus simple et accessible, comme l’avait amorcé la Fédération Française de Rugby, désormais nommée France Rugby.
France Judo se dote aussi d’un nouveau logo, moins littéral que le premier. Suggestif et graphique, il peut évoquer tout à la fois un coq et sa crête, une calligraphie japonaise, un kanji ou bien une prise de judo. Associée à ce bleu Klein (ndlr : Yves Klein était Judoka), et à une typographie qui joue de l’origine japonaise, le logo apparaît bien plus moderne et percutant que l’ancien.
Dans la continuité, les équipes de France de Judo jouissent également d’un nouveau logo qui remanie quelque peu celui de la Fédération. Tout aussi habile, il se veut être un symbole de ralliement. Les deux parties que composent ce logo sont en effet rouge et bleu, et l’on y décèle le coq plus aisément encore.
Superbe réalisation, moderne et efficace !