Beatport est une société américaine, fondée en 2004, qui propose un catalogue de titres DJs payants et la possibilité pour les DJs de créer et diffuser des playlists à leur communauté.
Sa nouvelle identité, lancée à l’occasion du lancement d’une application, est créative et ingénieuse. Déjà, elle marque l’abandon du motif des écouteurs qui était conventionnellement utilisé depuis la fondation de l’entreprise.
Le nouveau symbole s’inspire des vinyles et du stylet qui en permet la lecture. Un logo stylisé qui remet le vintage (déjà bien tendance) au goût du jour. Il est intéressant de voir à quel point le vinyle est devenu le symbole d’un son pur et vrai, alors même qu’il est aussi le retour d’une technologie ancienne. Tout ceci révèle peut-être une limite de la technologie face à nos sens nostalgiques.
La typographie a elle aussi été actualisée. Autrefois écrasée et quasi futuriste, la nouvelle typographie sans empattement apparaît plus posée, plus évidente dans sa rondeur. Rondeur qui donne un mouvement circulaire, en écho au vinyle, plutôt intéressant. Cette police est également plus neutre et permet une association sereine avec les différentes catégories de musique que réunit Beatport.
Les couleurs, enfin, semblent harmoniser la culture underground dont se revendique les fondateurs (une scène nocturne, presque de bas-fond) et une culture plus actuelle, dynamisée par ce vert vif et phosphorescent.
Une identité d’autant plus intéressante qu’elle est celle d’une marque censée pouvoir accueillir la diversité des courants musicaux et des DJs de ce monde. Elle aura réussi le pari de la distinction et de l’adresse visuelle, tout en restant suffisamment neutre pour tout embrasser.