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Le flop de David Hockney dans le métro londonien

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La mairie de Londres a demandé au peintre vivant le plus coté du monde de redessiner le symbole de l’illustre station londonienne « Piccadilly Circus ». Réalisé à la tablette, le maire Sadiq Kahn s’est félicité sur son compte twitter de ce nouveau logo. Ce qui a entraîné une vague de critiques de la part des internautes qui juge ce logo trop enfantin suite à sa révélation par une campagne d’affichage dans le métro et une vidéo diffusée à Piccadilly.

Artiste célébré pour son avant-gardisme dans les années 60 (A Bigger Splash étant son œuvre la plus connue), on reproche à David Hockney la naïveté de son style qui donne au public l’impression d’un travail bâclé.

Le cercle historique du Tube est passé en jaune. Il est barré du nom de la station en police blanche, sur une zone de texte violette. On reconnait là les couleurs vives chères à l’un des maîtres du Pop Art contemporain. Néanmoins les traits, effectués à la main et légèrement tremblotants dévalorisent quelque peu le travail artistique aux yeux des internautes. Il en va de même pour la mise à la ligne du S qui suggère un ajout après coup. Certains y voient un symbole cher payé, dégradant l’aura de la station. L’aura de l’artiste n’ayant pas su relever la valeur de l’œuvre.

Voici quelques unes des réactions et des détournements engendrés par la révélation du nouvel emblème : « Je ne veux pas paraître impolie (bien que je le sois en réalité), mais cela ressemble à ce qu’un talentueux enfant de cinq ans serait capable de concevoir ” ou « Cela ressemble à la proposition d’un enfant pour un concours avec pour thème “Créer un logo qui fusionne McDonalds et Burger King« 

Nous vous laissons vous faire votre opinion ! A quand un artiste français pour redessiner le nom d’une de nos stations parisiennes ?

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