Une légende publicitaire de Paris vient de s’endormir dans les tréfonds de la Seine. CLM/BBDO, alias BBDO Paris, cesse définitivement son activité… L’Agence vient de présenter son projet de cessation totale de son activité.
Derrière cette cessation se cachent des raisons économiques, sous couvert d’une année difficile à cause du COVID-19. La perte d’un des clients historiques de l’agence début 2020 n’a bien sur pas arrangé les choses…
Abandonné par le Groupe Mars
C’est en Mars 2020 que le géant de l’agroalimentaire «Mars» quitte le groupe Omnicom, dont CLM BBDO fait partie. C’est une perte colossale : M&M’s, Snickers, Uncle Ben’s, Whiskas… À lui seul, le groupe représentait 45% du revenu global. Le Covid-19 et le confinement auraient porté le coup de grâce, avec une baisse d’activité de 25% pendant cette période.
Alors que le marché de l’emploi n’est pas à son beau fixe, la fermeture de l’Agence ne fait que clouer davantage le cercueil. Ce sont 57 postes qui risquent de ne pas revoir le jour, si les efforts de reclassement ne suffisent pas. Autant de talents dans l’attente d’une bonne nouvelle. Courage à eux…
Maitre surprise depuis les années 70
La disparition de CLM/BBDO signe la fin d’une époque marquée par des agences mythiques telles que BDDP, Robert & Partners, FCA… Maitres de la surprise, ils avaient explosé médiatiquement dans les années 70 et 80, à coup de spots TV loufoque et d’affiche 4×3.
Allan Chevalier (C), Jean-Loup Le Forestier (L) et Philippe Michel (M), fonde CLM en 1972. Le clan se fait rapidement connaitre avec des créations publicitaires saisissant le consommateur par surprise. C’est en 1990, qu’ils se rapprocheront du groupe BBDO.
Les incontournables de CLM…
Voici une sélection des campagnes phares de CLM !!! Enjoy ;)
Source : LLLLITL, Les échos, CLM/BBDO