Polémiques

Nirvana : Qui est le vrai auteur du sourire acidulé ?

Partager

Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooon KURT ?! POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ??? (hurlement infini…)

Le célèbre logo de Nirvana ne serait pas l’oeuvre de Kurt Cobain selon les dires d’un artiste californien. Ce dernier réclamerait la reconnaissance qui lui est dû depuis de nombreuses années…

Déjà dans le viseur de la justice depuis 2018, ce pauvre logo défoncé à l’acide ne semble pas avoir une minute de repos… Marc Jacobs, en procès avec Nirvana, avait exploité le logo pour une collection et ce changement de propriétaire risque donc de changer la donne.

Robert Fischer est le nom de l’artiste californien qui vient de lâcher une bombe dans le fabuleux Monde de Nirvana. Si le logo a toujours été attribué à Kurt Cobain, Robert affirme le contraire. Engagé en tant que Directeur artistique Freelance pour le label Geffen Records dans les années 90, il aurait participé à l’élaboration de plusieurs couvertures d’album, sans pour autant ne jamais signer de contrat de copyright. Grossière erreur, n’est-ce pas…

Fisher aurait murmuré au Los Angeles Times, que ce n’était pas juste que l’histoire est retenue le beau grand blond comme auteur original du logo. En 1993, soit deux ans après la création du logo, l’entreprise Nirvana Inc avait fait reconnaitre sa paternité officielle. Néanmoins, Fisher interviendrait dans le cadre du procès contre Marc Jacobs, comme réel auteur du logo, alors qu’il n’a jamais rien demandé de reconnaissance de copyright, et ne compte en réalité pas le faire.

Si l’auteur présumé du logo souhaite être reconnu comme le créateur unique, l’avocat représentant Nirvana semble ne pas être inquiété par des affirmations «sans fondement juridique et factuel». Ouch

En réponse, l’avocat de Fischer aurait répondu « C’est simplement un procès entre deux structures qui veulent se faire des millions sur le dos d’un design qu’aucune d’entre elles n’a payé ou créé». BOOM !

De son côté, Marc se défend en réfutant le plagiat par l’argument suivant : j’ai placé un M et J à la place des croix. Lol, bien tenté.

Source : Konbini, Nirvana Inc, Geffen Records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads