Avec plus de 250 millions d’utilisateurs par mois, Firefox est sans conteste l’un des navigateurs web les plus populaires au monde. Si par le passé, le renard n’a eu le droit qu’à de timides évolutions, aujourd’hui Mozilla a grandi et doit quitter son terrier.
Si la plupart des entreprises se cloîtrent dans le secret lorsqu’il s’agit de rénover leur identité visuelle, Mozilla a décidé d’être totalement transparent. Trois équipes de design indépendantes ont publié régulièrement leurs idées, permettant à leur communauté de s’engager dans le processus.
Malgré de nombreuses critiques, le directeur artistique Tim Murray a affirmé qu’il était impossible pour le renard de représenter à lui tout seul l’ensemble des produits et services. Selon un communiqué officiel, « Firefox est désormais bien plus qu’un navigateur et ce nouveau logo symbolise la gamme de produits conçus pour votre sécurité et votre confort en ligne ».
Visuellement, la sphère et le renard tournent sur eux-mêmes pour disparaitre. De leur passage, il ne restera qu’un simple trait violet tirant sur le bleu. Nous nous retrouvons seuls face à cette vague flamboyante, ladite queue du renard.
Axé autour de trois thématiques, le logo symbolise : le feu, le renard et la liberté, tandis que les couleurs évoluent vers celles de l’arc-en-ciel. Volontairement abstraite, Firefox nous propose une gamme cohérente dans son ensemble.
Comme le souligne Natalie Linden chez Mozilla « une marque ne doit jamais être finie. Elle doit être vivante ». Alors vis petit renard devenu grand.