Culture

Röhsska interroge le design

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Après deux ans de fermeture pour travaux, le musée Röhsska de Goteborg s’offre une nouvelle identité. Ce musée du design et de l’artisanat dispose d’une collection de 50 000 objets suédois mais aussi venant d’Europe et d’Asie de l’Est. Le nouveau logo questionne le design.

Alors que l’établissement était seulement représenté par un «ö» symbolique de son nom, le nouveau design reprend celui-ci en ajoutant le nom du musée. Le nom de la marque reprend la typographie initiale du «ö». La déformation du logo est justifiée par l’affirmation du contenu du musée. La lettre «ö» est aplatie ou étirée quand elle est seule pour créer une esthétique correspondant aux collections du musée. Pour cela, elle répond aux dimensions du nombre d’or. Le fait que les filets soient visibles sur les différentes représentations de la marque souligne cette précision du design. 

La palette colorielle reprend des couleurs historiques du musée pour ancrer l’identité dans le bâtiment. Elle donne le sentiment d’être en lien direct avec les artefacts présentés. Ce design entre en rupture avec le conformisme parfois établi par les musées. 

Agence : Aoki

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