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Rolls Royce change de cap

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Afin de faire redécoller la marque et renforcer sa notoriété, en apportant une cohérence visuelle dans le monde entier,  Rolls Royce a rafraichi sa marque.

Un peu d’histoire
La société a été créée par Charles Rolls et Henry Royce en 1906, à la suite d’un partenariat réussi dans lequel la paire a développé et vendu des voitures. Alors que l’activité automobile ensuite séparé en 1973, Rolls-Royce reste l’un des plus grands noms dans l’ingénierie du monde, l’innovation dans l’aérospatiale et de la défense civile, les systèmes d’alimentation et de la technologie nucléaire.

Le rebranding
L’idée ici, est de développer une stratégie de marque, un ton of voice et une identité visuelle rafraîchie présentant  Rolls-Royce sous un angle à la fois statutaire et innovant. L’actualisation apporte la simplicité et de clarté, mettant davantage sans doute l’accent sur les applications numériques et un public de plus en plus international. Malgré cela, elle préserve et renforce l’héritage illustre
de l’entreprise, et reste immédiatement reconnaissable.

Bien que la composition du ”badge » ait été maintenue (double « R » icône de Rolls-Royce), Pentagram a supprimé le mot-symbole externe, a redessiné les lettres et peaufiné certains détails qui rendaient le logotype ”complexe”, afin de le rendre plus audacieux, clair et fonctionnant à la fois à grande et petite échelle.
L’évolution de l’identité repose à la fois sur la géométrie du double «R», (et ses 114 années extraordinaires de capital de marque) et sur un nouveau système de marque assez agile; comprenant une palette de couleurs vives, des photographies propriétaires, une iconographie moderne et une police de caractères personnalisée spécialement commandée à la fonderie Colophon,  la Rolls-Royce Pioneer.

La typographie
Rolls-Royce Pioneer est une famille de polices sans empattement de cinq graisses et huit styles. Elle s’inspire des qualités calligraphiques raffinées d’une humaniste sans, tout en faisant référence au passé industriel des polices sans empattement. Pour les différentes graisses, le mouvement subtil de la jambe diagonale allongée du R prend exemple sur les lettres «R» figurant sur l’insigne Rolls-Royce.

L’univers visuel
Pentagram a complété ce travail en offrant à la marque RR une écriture photographique plus spécifique ; ainsi la photographe Jane Stockdale a été mandatée par Pentagram pour photographier les opérations de Rolls-Royce
dans cinq pays. La photographie a donc privilégié des compositions authentiques axées sur la capture d’histoires humaines provenant des quatre coins du monde Rolls-Royce : bureaux, usines, centres d’éducation et projets d’information communautaire.

Il en résulte un écosystème de marque qui redynamise l’identité visuelle de Rolls-Royce. L’actualisation apporte la simplicité et de clarté et met davantage l’accent sur les applications numériques et un public de plus en plus international.
  

 

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