Changements de logos

Calipage voit la vie en rose

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Calipage est une enseigne qui fournit du mobilier pour bureau et de la papeterie. 1ergrossiste européen, la marque a changé son identité visuelle pour réinsuffler de la modernité à son image.

Auparavant, le logo était dans une cartouche rectangulaire aux parties distinctes. En effet, le nom de marque était séparé en son centre par un trait de la cartouche : la lisibilité de Calipage était ainsi relativement hachée. La typographie utilisée était en lettres capitales, avec un empattement ce qui lui donne une certaine solidité, ancré dans le sol et la réalité. Concernant les couleurs, il y avait la cohabitation du noir et du blanc en alternance, c’est-à-dire que quand le fond d’une cartouche était blanc, les lettres étaient noires. Enfin, de façon verticale était inscrite le terme « réseau » dans un encart au fond rose.

Aujourd’hui le logo abandonne sa cartouche, trop contraignante par sa rigidité. Les encarts segmentant ont disparus, laissant le nom de marque se libérer de ses contraintes. La typographie est en bas de casse, aux traits relativement arrondis ce qui rend le logo accessible et humain. Une nouvelle icône habille le logo : sa forme pleine peut évoquer les courbes d’un cœur, ou bien l’illustration figurative d’un « C », première lettre du logo mais encore une palette de peinture. Cette dernière option est intéressante puisque Calipage fournit l’essentiel pour le bureau, comme une palette fournit l’essentiel des couleurs au peintre. Cette icône se déclinera sur tous les supports de communication et sera ainsi l’élément de reconnaissance premier de la marque. Enfin et surtout, la couleur rose : couleur auparavant discrète, elle devient aujourd’hui la couleur identitaire de la marque et dynamise l’ensemble du logo.

Ainsi, la nouvelle identité libère le nom de marque et permet une identification plus optimale. De plus sur le marché de la papeterie et des fournitures du bureau, la couleur rose détonne et interpelle. Calipage est dorénavant plus moderne et joue sur la proximité.

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