Changements de logos

Biocoop fait la part belle au coopératif !

Partager

La chaîne de distribution de produits biologiques célèbre ses 30 ans d’existence par la création d’une nouvelle plateforme de marque et d’identité visuelle. Réalisée en co-construction par près de 1000 salariés, clients et partenaires, le travail sur l’identité reflète les valeurs de transparence et d’engagement propres à la coopérative.Auparavant, le logo comprenait une icône représentant à la fois notre terre et un cadi, la combinaison de ces deux signes affichant une montgolfière. Délimitée par un fond bleu, cette icône se déclinait trois couleurs, le rouge, le vert et le jaune. L’ensemble signifiait une certaine prise de distance aussi car la montgolfière est l’outil par excellence pour voir la terre d’en haut. Le logo figurait dans une cartouche avec deux bords arrondis et la typographie jouait sur les rondeurs de ses lettres.

Le nouveau logo s’agrémente en premier lieu d’une nouvelle signature, « La bio nous rassemble ». Vous avez bien lu, « la » bio ! Singulier, certes, mais aussi féminin, c’est « une philosophie de vie qui s’oppose au bio industriel » déclare Marion Ramassamy, directrice associée de l’agence en charge de cette nouvelle identité. Cette signature évolue en directe corrélation avec le logo : l’icône a été supprimée et des éléments visuels habillent les deux « o » du nom. Une main tendue dans un rond jaune, une jeune pousse dans un rond vert. Les deux petites icônes semblent évoluer ensemble, échanger. Leur rond n’est d’ailleurs pas tout à fait rond, ce sont plutôt des petites bulles qui échangent entre elles, qui interagissent ! La main évoque le partage, l’aide, la protection aussi, tandis que la petite plante souligne la naissance, la nature et la délicatesse : par la combinaison de ces deux signes visuels, Bioccop s’inscrit dans une logique d’attention, de solidarité, en bref l’entreprise fait attention à notre planète en fait ! La typographie a été retravaillée : moins rigide et anguleuse, elle est définitivement plus souple. Même si elle n’est pas manuscrite, elle s’apparente davantage à une écriture humaine, signifiant accessibilité et proximité. Par ailleurs, la typographie est devenue blanche, pour contraster avec l’encart bleu qui la délimite. La couleur pacifiste et neutre par excellence.

Dans toute sa construction, ce logo s’inspire de l’ADN de Biocoop : au commencement, c’était une coopérative. Par définition, le coopératif signifie la participation, le fait de se joindre à l’effort d’autrui. C’est l’idée de ce logo : ensemble, on contribue à la valorisation du biologique, à sa protection et à son développement. Vive « la » bio !

 

Agence : Blackandgold

2 commentaires

  1. PAQUIEN

    Presque parfait… qu’est-ce que ce « c » ressemblant beaucoup plus à un « e » à la 1ère comme à la dernière lecture !

    • Kalepom

      Comme Paquin, je reste bloqué sur ce « c » sur lequel on bute. Une fois arrêté dessus, il m’empêche de comprendre que les deux ronds suivants sont des lettres. Dommage, l’ensemble est très chouette et cohérent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads