Les rubans de l’ancien logo de l’Argentine s’envolent et laissent place à une nouvelle identité visuelle suite à une décision du Ministère du tourisme. En effet, il était difficile de faire le lien entre ces trois rubans et le pays si ce n’est leur couleur : jaune et bleu, couleurs du drapeau argentin.
Un lien plus fort entre l’identité et le pays a été invoqué dans cette nouvelle création. Les rubans ont laissé place à un cercle bleu dans lequel on retrouve le A de Argentine en bas du cercle. Cette position pourrait correspondre à l’emplacement de l’Argentine sur le globe ce qui donne de la pertinence au visuel. Le A est au coeur de l’hémisphère sud et est auréolé par une planète bleue. La sphère peut aussi renvoyer à la grandeur du pays, qui fait plus de 2,7 millions de kilomètres carrés. La nouvelle identité communique l’idée d’immensité avec des visuels où le cercle du logo est rempli par des images du ciel ou de la terre.
Du côté du nom, le changement est moins intéressant. Le nom du pays est plus foncé et gagne en visibilité, certes, mais le choix de la police est contestable. Cette dernière est bold et très arrondie ce qui diminue la prestance du nom du pays. L’ancienne typographie était intéressante, ni trop stricte ni trop légère. De plus, le nom de l’Etat est relégué en dessous de la sphère et perd de son importance.
Le choix d’utiliser uniquement la couleur bleue donne un côté apaisant et calme à l’identité quitte à lui donner, peut-être, des allures de logo d’ONG plus que de logo d’État.
Agence : Futurebrand