Ouvert en 1968, l’Us Open est l’un des plus vieux tournois de tennis, rendez-vous immanquable du Grand Chelem. Alors que Roland Garros vient de publier l’affiche de son édition 2018, le tournoi américain s’offre une nouvelle identité pour ses 50 ans.
Avec près de 700 000 visiteurs par an depuis 2005, l’US Open est l’un des évènements d’été les plus prisés de New York. Un succès international et emblématique pour le sport américain, symbolisé par un logo iconique : une balle de tennis enflammé.
C’est pour célébrer l’énergie et le dynamisme du tournois que la Fédération de Tennis des Etats-Unis a donc remis au travail l’identité visuelle un brin datée.
Le nouveau logo a également été pensé pour mieux fonctionner sur les supports digitaux. Plus clair, plus simple, il se déleste des serifs et propose une typographie bâton en bas de casse. Un trait peu distinctif mais commun à tous les logos qui voient le jour dernièrement. Dans l’économie de ce nouveau logotype la typographie minuscule fait la part belle a l’icône de feu, elle aussi revisitée. L’illustration flamme/balle fusionne désormais dans une forme unique, plus claire et sans aucun doute plus efficace en digital. La forme convexe donne une allure rebondie à l’ensemble, accentuée par l’italique des lettres. En somme, on a l’impression d’y être ou très envie d’y aller.
La modernisation du logo est réussie sans faire trop de chichi pour un événement d’une telle envergure. Néanmoins, on regrette que le logo n’ait pas un peu plus de force compte tenu du bagage émotionnel et du niveau d’excellence du tournoi. Peut-être une question de couleur ? Comme le souligne très justement Armin sur le site « Brand News », la teinte de jaune choisie, apposée sur le bleu, rapproche plus l’identité visuelle du style bancaire des cartes Visa, voire d’UPS ou Amazon, que des célèbre balles de tennis présente sur les courts.
Agence : Chermayeff & Geismar & Haviv