La Coupe du Monde de Football approche à grands pas et, comme on le sait, elle aura lieu en Russie. Cela sera une occasion de promotion extraordinaire pour le pays qui compte bien en profiter. En effet, la Russie vient de lancer une nouvelle campagne visant à promouvoir le tourisme au sein de son pays. Cette campagne s’appuie sur un système visuel impactant et très ingénieux de par sa flexibilité.
Le logo qui a été créé à l’occasion revient comme un leitmotiv sur tous les supports de la campagne, il est la seule création. Il représente une carte stylisée de la Russie et reprend le style suprématiste qui est d’ailleurs né en Russie. Ainsi, il évoque les œuvres de Malevitch et la richesse de la culture artistique russe. Les multiples couleurs choisies, quant à elles, illustrent la diversité présente au sein du pays. De la même manière, l’agencement des formes créé une dynamique intéressante qui évoque l’idée d’un pays toujours en mouvement, en quête perpétuelle de progrès. Ce système visuel ne s’arrête pas là.
En effet, sa particularité est d’être très flexible ce qui lui permet de représenter la richesse du pays tout en gardant une unité et une cohérence, c’est sa vraie force. Ainsi, cette forme est reprise et s’offre comme une fenêtre sur la Russie : elle montre sa gastronomie, sa ligue de hockey, un terrain de foot, ses équipes de tennis ou encore ses œuvres artistiques majeures. Ce système graphique se prête donc à de nombreuses adaptations, une vraie aubaine pour mettre en valeur les différentes facettes du pays. Cette création est à la fois intrigante et intéressante, un vrai parti-pris créatif qu’il faut saluer.
La campagne et ses différentes applications
Les tote bags
La carte de crédit
Designers : Vladimir Lifanov, Yegor Mysnik, Ilya Lazuchenkov, Denis Schlesberg et Erken Kagarov
Pas très évident en couleurs pleines mais réellement inintéressant en contours, l’ensemble fini par bien rester dans l’oeil. L’intégration d’une image dans ce méli mélo atypique rend alors ce logo tout de suite identifiable. (j’adore celle avec le hockey).
Tout à fait d’accord avec Vinzou : à première vue la version de base ne m’a pas enthousiasmée plus que ça, mais les déclinaisons en photos, et notamment celle du hockey, fonctionnent vraiment bien !