Le Luxembourg ou Grand-Duché de Luxembourg est un pays d’Europe de l’Ouest, frontalier avec la Belgique, l’Allemagne et la France. Ce dernier a récemment changé d’identité visuelle en vue de moderniser et dynamiser son image. C’est chose faite avec son logo efficace et impactant.
Le bleu et le rouge, qui constituent le code couleur de l’ancien logo, ont été conservés. On y a ajouté du noir qui apporte plus de contraste à l’ensemble. Aussi, le losange encadrant la syllabe « lu » et le point à la fin du premier logo, qui n’apportaient pas d’intérêt supplémentaire à l’ensemble, ont été abandonnés. Il en va de même pour la mention « Grand-Duché » qui donnait à l’ensemble un côté trop traditionnel. A l’inverse, le pays s’affirme dans son nouveau logo grâce à la typographie bold en haut de casse et le dessin des lettres y est plus actuel. De la même manière, grâce à la tagline « Let’s make it happen », on est bien loin du côté trop traditionnel de l’ancien logo. En effet, le Luxembourg est ici perçu comme un pays dynamique et à la renommée internationale. Le « X », composé de quatre petites flèches éclatées aux couleurs nationales, se veut un symbole d’ouverture. Seul bémol, le choix de dissocier le « X » coupe le logo en deux et on peut voir une croix dans la contre-forme avant d’y voir un « X ».
Agences : Binsfeld et Vidalegloesener
Si la syllabe « lu » est mise en évidence, tant dans l’ancien logo (losange rouge) que le nouveau (séparé du reste du nom par le « X »), c’est volontaire. Le nom de domaine internet du Luxembourg est en effet .lu
;)