Le Front National est un parti politique français d’extrême droite créé en 1972. Suite à sa défaite à l’élection présidentielle, le FN souhaite tout changer, de sa ligne politique à son nom, le but étant de dédiaboliser le parti et de lui créer une image nouvelle. En cette période de rentrée politique, il a donc adopté un nouveau logo et nouveau nom temporaires.
C’est un changement assez important pour le parti. En effet, la flamme bleu, blanc, rouge, l’un de ses symboles historiques, a complètement disparu du nouveau logo. Il adoucit ainsi son image et souhaite montrer qu’il n’est peut-être plus le parti violent que l’on connaissait. Le nom « Front National », qui était très affirmé grâce à une typographie bold et en capitales, n’est plus mentionné sur le logo. On lit désormais « En avant pour un nouveau front ». C’est donc une toute nouvelle identité qui a été créée par le parti et cette formule sonne comme un appel (à une révolution ?). Le drapeau français est là pour remplacer la flamme et semble guider le parti. La flèche d’une boussole pointe la direction du nord et tout dans le logo semble dynamique : le drapeau français bouge, la typographique est inclinée et en italique. Le « N » pourrait aussi être le « N » de nation ou national. Le FN souhaite ici montrer que la France bouge et que le parti bouge avec elle, voire lui indique la marche à suivre. Ce nouveau logo est assez kitsch, il repose sur le jeu de mot avec le prénom de Marine Le Pen à travers l’expression « tournée marine » et le thème explorateur marin choisi. De par ce jeu, il souhaite créer une connivence avec le public. C’est un logo temporaire que l’on peut interpréter de mille façons et qui annonce les ambitions du parti : se renouveler et guider la France. On espère que le logo définitif qui en ressortira sera plus simple et plus lisible mais aussi plus impactant.
Je ne sais pas si on peut vraiment appeler le nouveau « un logo ». Y a-t-il d’autres applicatiins? Et non, ne souhaitons pas qu’il soit plus impactant.
Personnellement, je vois une bannière… et aucunement une identité visuelle
Tout aussi moche que leurs affiches des précédentes campagnes
On aime ou aime pas le Parti.
Pour ce qui est du logo, l’ancien était vrraiment dans l’air du temps. Simple, efficace, minimaliste. Avec une construction pyramidale. Intéressant pour les adeptes des complots…
La nouvelle bannière est surchargée, tant au niveau des messages que des symboles. Je ne pense pas que cela reflétera la communication future. Mais peut-être retrouvera-t-on dans celle ci un des symboles de cette bannière…
Wait and see…