Les FARC ou Forces armées révolutionnaires de Colombie, connues comme l’ex-guérilla de Colombie, viennent de signer la paix et deviennent un parti politique : la FARC. La FARC signifie désormais Force alternative révolutionnaire commune. En devenant un parti, les FARC se dotent donc d’un logo qu’il est très intéressant d’étudier tant il se rapproche de ceux de nos partis plus « traditionnels ».
En effet, ce logo des FARC reprend la rose socialiste, le rouge et l’étoile communiste et enfin la couleur verte, très liée au parti écologiste. Tous ces symboles indiquent que la FARC se veut être un parti de gauche voire d’extrême gauche. A travers ce logo, la FARC se dote ainsi de tous les attributs des partis traditionnels. En cela, on peut dire qu’elle cherche à se légitimer en tant que parti politique et qu’elle souhaite faire oublier son passé houleux. Toutefois, ce logo dégage une espèce d’ambivalence : on a à la fois le nom des FARC qui renvoie à toute la violence qui a été faite par cette guérilla et ce logo très institutionnalisant et doux voire rassurant. Il en dit finalement long sur la stratégie de la FARC : ils n’ont pas voulu changer d’acronyme pour conserver leurs racines mais se dotent d’un logo qui a pour vocation d’adoucir leur image. La position du parti est donc très ambigüe. Alors, dans la pratique, qui prendra le dessus ? Les FARC ou la FARC ? Affaire à suivre…