Le 2 juillet dernier a eu lieu l’inauguration de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en Bretagne. Pour fêter cette inauguration, les TER, mais aussi le reste de l’offre de transports en communs qui va des bus aux bateaux vont porter le nom de Breizh Go. Cette nouvelle marque ainsi que le logo réaffirment l’identité de la région tout en évoquant le bénéfice du service : la rapidité.
Les couleurs de ce logo sont le noir et blanc et le bleu clair. L’association du noir et du blanc rappelle les couleurs du drapeau de la Bretagne. Le bleu, quant à lui, est une référence à la mer et donc aux transports maritimes proposés par Breizh Go. L’utilisation du nom « Breizh », qui désigne tout simplement la Bretagne en breton, illustre clairement la dimension régionale et identitaire de la marque. Le « go » évoque la rapidité du service et l’internationalise. En effet, les côtes bretonnes sont souvent visitées par des touristes anglais habitant notamment les îles voisines Jersey et Guernesey. Ce « go » a aussi une dimension ludique et il donne un rythme intéressant au nom du service.
Mis à part peut-être l’utilisation du bleu et noir assez commun pour évoquer la Bretagne, ce logo présente une typographie mal gérée et peu lisible. La gestion de l’interlettrage semble avoir été oublié.. ?
Etant moi-même breton, je suis saturé de cette utilisation du terme breizh à toutes les sauces. Ce beau territoire mérite mieux…
Rien dans ce logo ne me fait particulièrement penser visuellement à la Bretagne (je ne suis pas Breton), heureusement que le mot Breizh est écrit parce qu’on peut aisément remplacer breizh par n’importe quelle ville de bord de mer au vue de la description des choix de couleurs.
Tant qu’à faire de jouer la carte du régionalisme il aurait fallut je pense le faire à fond et utiliser le symbole de l’hermine quelque part, l’impact est plus fort et de suite reconnaissable.
J’apprécie toutefois la typo qui casse la rigueur du noir sur blanc, tout en rejoignant l’avis précédent sur l’interlettrage étrange.