Skype, le logiciel développé par Microsoft et qui permet de passer des appels et visioconférences à travers le monde, change de logo. Ce changement est lié à la volonté de rapprocher son identité visuelle de celle des produits de Microsoft.
L’ancien logo était un nuage dans lequel « skype » apparaissait dans une typographie bas de casse et très ronde. D’une manière générale, ce logo faisait preuve de beaucoup de rondeur et de douceur. Ce nuage pouvait évoquer le « cloud » et donc la possibilité connexion entre tous les êtres humains peu importe leur localisation. Il évoque l’immatérialité et la légèreté et la facilité de mise en contact. Il a été conservé dans le nouveau logo. Il entoure désormais le « S » de Skype. Il semblerait que cela devienne l’icône de la marque. Elle pourra d’ailleurs servir comme icône pour l’application. La nouvelle typographie choisie est plus classique et très proche de celle de Microsoft. Le « S » dispose maintenant d’une capitale, et l’ensemble est fin, simple et élégant. L’une des composantes les plus importantes de l’identité visuelle de Skype a été conservée : sa couleur. Elle est différentiante et marque l’identité de Skype et elle est également très proche de la couleur du logo de Windows.
Ce changement de logo apporte plus de sérieux à la marque tout en conservant ses codes les plus forts : le nuage et le bleu très clair.
C’est tout simplement une mise aux standards de tous les produits Microsoft…
Une identité visuelle assez sobre, ça fait du bien !
@Arkthus : tout à fait…