1981, le TGV ou Train à Grande Vitesse entre en fonctionnement en France. En l’espace de ses quarante ans d’existence, il s’est fait une place dans le cœur des Français : il est considéré comme faisant partie de notre patrimoine et son nom est entré dans le langage courant jusqu’à en devenir un nom commun.
2017, après la création de OUIGO, l’offre low cost de TGV, la SNCF annonce la création d’InOui, une nouvelle ligne premium et tout confort. Cela signera-t-il la fin du TGV ? Rien n’est moins sûr puisque la SNCF a récemment annoncé que le sigle resterait présent sur les rames. La question qui persiste est : pourquoi un tel rebranding ? Face à l’arrivée de la concurrence étrangère annoncée en 2020, la SNCF cherche à rendre son offre plus performante et donc attractive. Un autre argument est le fait que le TGV était perçu comme étant trop cher et la qualité de son offre insuffisante. Suite à ce rebranding, nous avons donc affaire à un nouveau nom : InOui et un nouveau logo.
Les couleurs utilisées pour ce logo sont une référence au TGV : on y retrouve le gris du logo et le rouge propre à la bande de couleur sur les TGV mais aussi sur le logo de la SNCF. C’est ce qui le rattache à l’identité des deux marques. L’existence de ces deux couleurs dans le logo peut aussi rappeler le dégradé du logo de la SNCF. De plus, les deux logos, chacun à leur façon, sont tout en rondeur comme s’ils devaient symboliser un trajet fluide mais dynamique, surtout pas brusque mais rapide. Toutefois, la comparaison s’arrête ici pour ces deux logos. En effet, le logo du TGV était en relief et en capitales, là où le logo d’InOui est flat et en bas de casse à l’exception du « O ». La lettre donne un rythme et une dynamique à l’ensemble de même que les points sur les « i ». Ils peuvent suggérer l’idée des points de départ et d’arrivée. Enfin, la force graphique du logo réside dans la possibilité de le lire aussi bien à l’endroit qu’à l’envers : c’est un ambigramme. Ce logo est porteur de nombreux sens tout comme son nom, qui peut être décortiqué et analysé sous différents angles, comme l’illustre ce dernier visuel.
Inutile
L’idéal aurait été de placer sur la pointe avant du Tgv un dessin signe de rapidité et de prestige
Tel que anciennement le capitole ou le mistral ou le rhodanien etc.
elsen
le logo du tgv a souvent été critiqué car mis à l’envers, il représente un escargot. Quand on regarde inoui, ça se lit pareil à l’envers. Un petit clin d’oeil et pied de nez à ces critiques ?!