Centrale Nantes, grande école d’ingénieurs, souhaite s’affirmer comme une école à dimension internationale. Pour ce faire, elle s’offre une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature « Shake the future ». Exit l’ancien logo au style plutôt daté, l’école opte pour un nouveau logo réussi, épuré et graphique.
« Moderne, sobre, élégant, épuré, le nouveau logo, construit sur l’imbrication des initiales de Centrale Nantes, dessine une porte ouverte sur l’avenir et revendique cette trajectoire dynamique. Inspiré d’un langage formel géométrique et scientifique, le nouveau logo figure l’excellence scientifique de l’école.
Un signe abstrait qui s’émancipe de la représentation de l’hippocampe – désormais dévolu aux étudiants et alumni, symbole historique de l’école et évocation de son excellence dans le génie océanique, pour porter plus largement l’offre de formation et de recherche de l’école structurée autour de trois piliers fondamentaux : la transition énergétique, le manufacturing, et la santé. Un signe efficace, lisible, reconnaissable et non ambigu résolument tourné vers l’international » indique le communiqué de presse. Le dégradé de bleus et le turquoise laissent maintenant place au bleu foncé et au jaune, un duo efficace. Le bleu foncé assure la lisibilité tandis que le jaune attire le regard. La typographie a également changé : le nom de Centrale Nantes et plus solide et présent. Il est en lettres capitales et l’importance est donnée à « Centrale », en police bold.
« La nouvelle signature « Shake the future », évoque quant à elle la singularité de l’école, son intention de bousculer les conventions pour faire émerger un futur possible et désirable. »
Agence : Noir sur blanc