Une nouvelle agglomération réunit désormais Saint-Brieuc agglomération, Quintin Communauté, Centre-Armor puissance 4 et Sud-Goëlo. A cette nouvelle agglomération de 32 communes correspond un nouveau nom… et un nouveau logo ! Il reprend certains codes de l’ancien logo tout en se modernisant et se simplifiant. Il démontre une volonté d’unification et mise en valeur du territoire.
Le précédent logo était trop compliqué, tant au niveau de la typographie choisie que du dessin qui découlait du « S ». Il mettait l’accent sur le littoral et visait une « représentation géographique du territoire ». On trouve ici son point commun avec le nouveau logo. On est donc toujours dans la représentation du territoire. C’est en cohérence avec le nouveau choix de nom de l’agglomération. En effet, comme le précise Ouest France, il sera toujours accompagné de la formule « La terre, la mer, l’avenir en commun ». Les couleurs choisies, des variantes de bleu mer et du vert, rappellent la mer et la terre. La forme des rayures peut également rappeler les vagues ou les reliefs du territoire breton. On est ici dans la représentation d’une richesse et une variété du territoire. Là où « Baie d’Armor » n’était qu’un ajout secondaire, il fait maintenant partie intégrante du nouveau nom. De même, « agglomération » apparaît en dernier et en plus petit. On redonne donc ici toute son importance au territoire.
Les rayures peuvent également évoquer les celles du drapeau breton. En cela, ce nouveau logo démontre une volonté de revendication de l’identité bretonne et d’unité. Toujours dans cette idée d’unité, le logo est construit comme un diptyque. Ses deux parties égales et leurs formes se répondent et sont indissociables l’une de l’autre. Les rayures, de part leur forme, créent une dynamique, un mouvement vers l’avant et une même direction. Cela est l’illustration parfaite de la formule « l’avenir en commun ». Enfin, la typographie choisie s’inscrit également dans davantage de simplicité et de modernité. De cette manière, elle finit d’ancrer l’agglomération dans le présent et a fortiori dans l’avenir. On peut saluer la lisibilité et la modernité de ce logo.
C’est vrai qu’il est assez réussi. Simple, lisible et facile à adapter à tous les supports.
Je me demandais si c’est de la création interne ou par une agence car quelques touches de ce nouveau logo pourrait ressembler à celui-ci créé antérieurement :
https://zkwksdesign.files.wordpress.com/2017/02/g7484.png?w=300&h=300
#coincidence :-)
Clair, lisible, agréable et ordonné, ce logo est très réussi ! J’espère qu’il durera longtemps !
Horrible
J’y vois le nord de la Bretagne avec Paimpol et Saint-Malo sur les pointes, Saint-Brieuc dans le creux. Et puis la Manche au-dessus donc.
Très malin, très réussi » De la mer a la montagne »
L’ancien logo n’était pas serieux. ci est fait par Graphéine non ? ça ressemble beaucoup a leur style.