Les Petits Chaperons Rouges, un réseau de crèches d’entreprises fondé en 2000, a récemment dévoilé son nouveau logo. L’entreprise s’offre une nouvelle identité visuelle qui vise à moderniser et internationaliser son image. Elle joue, à nouveau, sur le registre de la croissance et de la féérie.
Ce changement fait suite à un investissement conséquent de la part d’Eurazeo, une société d’investissements. Cela va permettre à la marque de poursuivre son implantation en France mais également à l’international. Son nouveau logo s’inscrit dans cette stratégie de croissance. Il est plus moderne et épuré tout en conservant ce qui faisait l’identité des Petits Chaperons Rouges. Il conserve ses couleurs : rouge et gris, toujours sur un fond blanc. On n’a plus affaire à trois petits chaperons rouges mais plus qu’un et il y a une focalisation sur le visage de l’enfant. La marque se recentre sur le cœur de son métier et semble souhaiter mettre en valeur les individualités des enfants qui lui sont confiés. La capuche des enfants du premier logo est simplifiée, des cheveux apparaissent sous cette capuche, on a donc affaire à un visage d’enfant plus âgé. L’entreprise comme les enfants ont grandi et évolué et c’est ce qu’elle cherche à montrer à travers son logo.
De plus, toujours dans cette logique de simplification, la police est désormais plus épurée. On ne retrouve plus de mise en valeur de chaque première lettre du nom et le « Il fait bon grandir avec nous ! » qui accompagnait l’ancien logo a disparu au profit d’un « by Grandir », Grandir étant un journal . L’utilisation de l’anglais « by » s’accorde parfaitement avec la volonté d’internationalisation de la marque.
Enfin, l’aspect « ludique » et enfantin du logo est conservé. Le visage présent sur le nouveau logo se rapproche davantage de la figure populaire du petit chaperon rouge. Cela fait appel à tout un imaginaire féérique, au registre du conte et de l’aventure. Il rappelle également les traits de poupées russes, en cela il s’apparente à un jouet.
À noter la goutte de sang, le loup ne doit pas être loin ;)
Excellente approche graphique qui adosse aussi bien l’univers de la marque que l’attachement à un groupe.