English National Opera : le lyrique pour tous

Comparatifs_English National Opera_2017

Elle se distingue par ses représentations systématiquement en anglais, dans des productions modernes et financièrement accessibles. : l’English National Opera est une compagnie d’opéra établie à Londres. Elle se rebrande et présente une identité visuelle plus fonctionnelle, qui exprime ses valeurs.

Après un travail de 18 mois, la compagnie présente une revisite de son ancien logo et la création d’un langage visuel propriétaire et stratégique.

La nouvelle identité visuelle se fonde sur la mission de la marque : rendre accessible à tous l’opéra. « L’opéra a longtemps été perçu comme un art élitiste et inaccessible, en général chanté dans une autre langue ; il en résulte que des publics cultivés, qui apprécient beaucoup d’autres formes d’art, considèrent que l’Opéra n’est pas pour eux », analyse Simon Elliott, associé de l’agence chargée du projet.

Le logo en lui même ne subit pas de transformation radicale : la structure et l’idée restent les mêmes, mais les typographies s’affinent pour ne présenter qu’une graisse, la plus fine des trois précédentes. Ancré dans la tendance du minimalisme, il gagne en lisibilité et en cohérence, et le monogramme de la compagnie n’en est que mieux mis en valeur.

Dans sa nouvelle identité visuelle et sémantique, l’English National Opera entre par l’intrigue plutôt que par le titre, dans une volonté de story-telling qui met en avant « des histoires inoubliables ». Un choix cohérent, qui s’accorde à la tendance globale d’approches nouvelles des formes culturelles classiques.

ENO_Business-Cards-750x500 ENO_Coffee-cups-750x500 ENO_DC_Poster-01-720x1080 ENO_DC_Poster-02-720x1080 ENO_DC_Poster-13-720x1080 ENO_DC_Poster-15-720x1080 ENO_DC_Poster-16-720x1080 ENO_Exhibition-Space-750x500 ENO_Season-Marketing-750x500 ENO_Website-750x500 ENO_Whats-on_01-750x500

Agence : Rose

One response to “English National Opera : le lyrique pour tous

  1. Pour info Ricard vient de changer son logo mythique en supprimant la célèbre cartouche… aberrant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *