La région Nouvelle Aquitaine rugit vers l’Atlantique

2-nouvelle-aquitaine-2016C’est au tour de la région Nouvelle Aquitaine de présenter son logo de Grande Région. La région du Sud-Ouest regroupe 12 départements : c’est la plus grande région de France.

La région a fait travailler pour ce logo quatre écoles de design graphique et deux agences, qui ont présenté un total de 119 pistes. Celle qui a finalement emporté les suffrages a été créée en interne au Conseil Régional.

Le logo exploite les frontières de la région pour dessiner une tête de Lion, dont le profil suit la façade Atlantique. Le Conseil Régional fait de lui le « gardien de l’océan, comme le fut au début du XVIIe siècle le phare de Cordouan ». L’animal plonge dans les racines historiques de la région : l’influence de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine. Il rappel le léopard qui figure sur le blason historique de la Guyenne.

On comprend très vite l’intention de cette nouvelle expression visuelle de la région ; c’est son traité qui nous interroge. Le lion semble baisser la tête, dépité, et le trait irrégulier qui trace ses contours ne dit rien de la région même. La crinière, composée des rivières qui traversent la Nouvelle Aquitaine, ne décrivent pas l’énergie que l’on attend d’une nouvelle région.

Le logo semble donc se reposer un peu vite sur une idée créative un peu trop symbolique.

plan-logo-nouvelle-aquitaine

 

Agence : Interne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *