La ville de Verviers, en Belgique, présente sa nouvelle identité visuelle, qui donne le départ d’un nouveau projet territorial et assied une nouvelle image pour la marque.
La ville présente une identité globale, qu’elle décline pour chacun de ses trois quartiers. Le point de départ du nouveau logo est un « V » vert accompagné pour chaque déclinaison d’un pattern coloré qui lie chaque entité à son identité propre.
L’ancien logo de la ville – ses armoiries historiques – décrivaient sous tous les plans une commune vieillissante et en retard sur son époque. Le blason et la devise de la ville (« Vert et vieux ») ne permettaient pas de prétendre au moindre dynamisme municipal. En les abandonnant, Verviers donne un coup de jeune plus que bienvenu à sa ville, et lance un défi avec le nouveau slogan de la ville : « l’avenir se tisse ».
Une identité municipale réussie, qui évite les écueils d’une simple revisite, et tranche par sa modernité et sa cohérence avec les identités municipales souvent un peu rapides auxquelles nous sommes habitués.