L’école de design australienne Karl von Busse, fondée en 2010, redéfinit son identité visuelle pour proposer des codes plus modernes, plus propriétaires et plus facilement déclinables.
L’école est fière de travailler essentiellement sur des briefs réels, et de proposer à ses étudiants des opportunités de travail diverses et qualitatives. L’ancien logo, un blason travaillé en gravure, exprimait essentiellement un ancrage dans une continuité et une histoire de l’école – pourtant encore jeune. La typographie bâton ne faisait qu’énoncer factuellement le titre et le statut de l’école : rien ne disait la créativité et l’inventivité des étudiants, ni la modernité de l’école.
Dans la nouvelle identité, l’institut prend vraiment parti. Il se débarrasse du traité gravé de ses armoiries, pour en proposer une version minimaliste et vivante, et n’utilise d’ailleurs plus ce blason comme logo principal.
Désormais, l’institut se présente sous ses initiales, dans un bloc qui énonce les forces de la marque, et fait appel à des imaginaires étudiants.
Il évoque une étiquette à bagages, pour marquer l’importance que donne l’institut à son rayonnement professionnel à l’étranger. Les initiales KVB joue le rôle de l’aéroport de départ, et le logo affiche également ses trois principaux campus européens : Londres, Paris et Francfort. La promesse : nous sommes le quai d’embarquement vers une carrière internationale.
L’identité graphique qui entoure ce logo utilise des codes dynamiques : le logo lui même n’est employé qu’à un angle d’inclinaison de 4°, par exemple. La charte graphique décline différents patterns, adaptables sur tous les supports d’expression de la marque : print, website, réseaux sociaux… Partout, le rose signature de l’institut et sa typo caractéristique complètent un écosystème visuel complet.
En utilisant sur tous ses supports les portraits sur fond unis de ses étudiants, la marque prône la créativité et la diversité des profils et des ambitions.