Créée en 1987, la fondation Abbé Pierre milite contre le mal logement des personnes défavorisées. Une mission on ne peut plus actuelle pourtant ignoré de la plupart des français. C’est pour lutter contre ce déficit de popularité que la fondation lance une nouvelle campagne et s’offre un nouveau visage.
Prononcé en 1954, le discours poignant de l’Abbé Pierre contre le mal logement est à l’origine de la création de la fondation qui porte son nom. Une voix qui s’est pourtant éteinte avec le militant dont il ne restait que de minces et accessoires souvenirs : une canne et une cape balayées par le vent. Afin d’interpeler la société civile et de réveiller les consciences, la fondation s’est donc replongée dans son histoire, ses actions et son discours.
En est ressorti le visage clairvoyant de Pierre, au regard combatif et déterminé teinté de bienveillance. Un visage identifié sur une photo de 1954, dans la ferveur des débuts de la lutte. Un visage dont le traitement graphique du nouveau logo n’est pas sans rappeler la photo culte de Che Guevara créée par Jim Fitzpatrick en 68 à partir d’un original d’Alberto Korda. Un visage jeune, personnifié, auquel tout le monde et surtout les jeunes générations peuvent s’identifier. Un visage qui incarne un combat tout en créant de la proximité. Un leader à suivre, un mouvement à rejoindre. Le nouveau logo a la force et la compacité du poing levé. Une maison qui fonctionne comme un cartouche, la marque d’un espace de ralliement, un visage iconique qui surplombe un nom historique et inchangé : Fondation Abbé Pierre. Un nom mémorable dont le rouge orangé est celui d’un combat optimiste et ouvert, moteur d’ambitions positives.
Agence : Lonsdale
Très beau travail !