Fer de lance de l’internet des objets en France, Sigfox est la première entreprise à avoir créé un réseau cellulaire pour les objets connectés tels que nos fameuses smartwatches, smart-machines-à-laver & co. Pour accompagner son expansion en Afrique et au Moyen-Orient, la société se dote d’une nouvelle identité.
A l’instar des entreprises qui prennent leur envol, Sigfox avait une identité plutôt corporate, calme et sérieuse. Un élément distinctif était néanmoins déjà installé : le papillon. Lancée dans sa phase de croissance, la société peut désormais se permettre de vêtir des codes qui lui correspondent pleinement et qui explicitent de manière distinctive son cœur de métier, sa philosophie.
A l’origine du nouveau logo, une idée simple : Sigfox connecte le monde digital (les réseaux de data) et le monde physique (les objets que nous utilisons). Le papillon a ainsi été retravaillé pour incarner cette idée de connexion, qu’on appelle aussi « effet papillon » : un petit changement qui survient quelque part peut engendrer de grands effets à une échelle globale. Une métaphore de leur activité qui vit dans ce papillon iconique dont la forme a été simplifiée à deux ellipses entrecroisées. Simplicité du logo qu’un enfant pourrait dessiner, équilibre mathématique, le nouvel emblème de la marque reste tout à fait identifiable sans être littéral. Une belle transformation qui exprime aussi le caractère vivant des objets connectés de demain : une plante qui nous dit qu’elle a soif, un frigo qui se remplit en même temps qu’il se vide, une maison qui se ferme toute seule…Qui dit vivant dit flexible, responsive, modulable. Le logo se décline ainsi en une grammaire graphique qui fait vivre les ellipses pour mettre en scène les connexions entre le monde digital et le monde physique. A l’image des grands géants de l’internet et des data, sigfox tenait à se doter d’une forme propriétaire : l’ellipse, là où Google utilise le rond, Microsoft le carré…Plus ancré dans le monde des licornes, sigfox passe son nom en bas de casse avec une typographie plus grasse et plus simple. Un choix qui transforme la société pour en faire un service et rappelle la promesse des nouvelles technologies : vous ne vous en rendez pas toujours compte mais nous sommes là et ça vous change la vie.
Agence : Interbrand
Je suis sûr que ce n’est qu’une coïncidence :)
https://www.solidarites.ch/vaud/wp-content/uploads/2015/09/Nouveau-logo-latele.png
(le logo n’est plus actif d’ailleurs)