Située en région Rhône-Alpes au bord de l’Isère, Romans fait partie de ces petites villes françaises pittoresques, magnifiées par un brin d’histoire et une architecture unique. Romans a de la chance, elle a les deux. Refuge du Pape en 800, elle présente une architecture typiquement romaine, dont le pont qui enjambe l’Isère est le symbole. Un signe distinctif et identitaire que la ville a décidé d’intégrer dans son nouveau logo.
Symbole de rencontre et d’échange, le pont de Romans est aussi un haut lieu de passage et d’activité, les Champs Elysées locaux. Il est donc désormais au cœur de l’identité visuelle de la ville qui s’est renommée « Romans sur Isère ». Une manière plus directe d’imposer son style, et son histoire. La typographie a été simplifiée : bâton, inspirée des caractères romains. Néanmoins, l’écriture figurative complexifie la lecture. Le retour à la ligne est sensé mettre en avant le « m » comme un point d’enjambement, d’où le retour à la ligne de la fin du non « rom »- « ans ». En ce sens, il est également doté d’une troisième jambe non terminée qui symbolise le progrès, le dynamisme. Une manière très littérale et un brin étrange de figurer beaucoup d’idée dans un nom. Néanmoins, le système fonctionne mieux en application, notamment grâce au changement de couleur du « m ». Utilisé comme une fenêtre sur l’extérieur il prend alors tout son sens et magnifie la richesse culturelle de la ville.
Agence : Graphéine
Visuellement c’est plaisant, mais malheureusement illisible
Pour la capitale de la chaussure, elle ne prend pas son pied.
Grapheine 100%……
Bonjour, est il possible d’obtenir gratuitement des tout petits autocollants de la ville de Romans sur Isère ? dans l’attente, merci de votre réponse, cordialement , Yves Dupré