Marque fille du leader mondial de l’électroménager Electrolux, AEG est surtout connu pour ses innovations dans le matériel de cuisine (cuisson et nettoyage en particulier). De la même manière que frigidaire, elle fait partie de ses marques quotidiennes que l’on connaît sans le remarquer. La preuve avec leur nouveau logo.
Née au XIXe siècle, AEG est une des marques les plus anciennes au monde. Une présence historique qui hantait encore l’ancien logo avec sa typographie sérif vintage, un brin art déco. Rachetée en 1994 par le géant suédois Electrolux, le logotype était associé au symbole de la marque mère. Une stratégie d’endossement bancale qui mêlait deux marques dans une et deux styles dans un logotype.
La nouvelle identité s’est ainsi débarrassée de l’icône d’Electrolux tout en modernisant la typographie d’AEG. La nouvelle typographie est plus sharp, géométrique et longiligne. Le nom en impose plus mais il perd aussi en personnalité. Cela dit, le lifting du logotype est cohérent avec le positionnement d’AEG sur l’innovation et la nouvelle offre proposée par la marque. La nouvelle typographie par ses effets de dynamisme et de géométrie rappelle l’univers de l’automobile ou de la technologie. Une manière de mettre l’accent sur la qualité des produits plutôt que sur leur place dans la cuisine. Perdre en âme ou gagner en caractère, il faut choisir.
Agence : Prophet
« Le nom en impose plus mais il perd aussi en personnalité. » L’inverse serait plus juste, la personnalité reste incarnée dans cette nouvelle typographie. La marque gagne certainement en caractère mais ne perd rien en âme, selon moi.