Changements de logos

La Banque Postale, nouveau logo citoyen

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comparatifs_banquepostale_2016La banque postale a 10 ans. L’occasion de rappeler les valeurs fondatrices du groupe et de rafraîchir la marque avec une nouvelle identité visuelle.

A la fois jeune et installée, La Banque Postale bénéficie de l’aura de la marque La Poste mais aussi de ses petits défauts. Perçue comme une banque populaire dédiée aux jeunes, elle n’avait pas encore la stature d’une banque traditionnelle.
Le nouveau logo tente ainsi de concilier l’héritage de la marque, sa dimension populaire et son désir de s’affirmer comme une proposition sérieuse, à la hauteur des grands groupes banquiers.

Les éléments identitaires : typo jaune, icône oiseau, carré bleu ont donc été retravaillés un à un pour former un tout plus moderne et plus dynamique néanmoins sans grande surprise.
Le carré bleu change de couleur et porte désormais un dégradé bleu marine. Un choix à la fois plus corporate et plus dynamique. La typographie s’affine et se modernise pour donner une lecture de la marque simple et contemporaine. Le nom passe en un bloc plutôt que d’être placé de part et d’autre de l’icône oiseau. Un bloc typographique qui donne aussi plus d’assise à la marque en la regroupant. Le « La » est désormais le seul mot à être jaune. Facteur de distinction, évocatrice de la singularité de l’offre la couleur évoque aussi l’héritage populaire, les valeurs de proximité et de confiance du groupe La Poste. Placée au dessus du nom l’icône prend désormais la mesure de sa fonction symbolique. Un signe d’agilité et de rapidité qui assoie la qualité des services proposés.
Une nouvelle identité classique mais qui traduit bien les engagements et la singularité de la Banque Postale : une structure qui agit pour l’accès du plus grand nombre à des services bancaires de qualité, quelle que soit leur situation et en particulier pour les clientèles en situation de fragilité financière. Banque et citoyenne.

2 commentaires

  1. Nico

    Vu les contraintes (que l’on devine aisément en regardant les deux logos), le travail est vraiment réussi.

  2. Sam Dirien

    Un dégradé taché + une gotham « customisée » (choix courageux par les temps qui courent !) + un symbole centré en réserve = une identité refaite dans 2 ans !

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