De la Californie au Japon, les foules se pressent pour visiter les studios Universal et les parcs fous qui transforment des mondes imaginaires en terrains de jeu géants. Un pouvoir de conteur historique que le groupe Hollywoodien tente de magnifier dans son nouveau logo.
La problématique : un studio, deux activités : les films et les parcs d’attraction.
L’objectif : comment aligner les deux tout en les distinguant.
Le pari : jouer sur les mots et les effets.
L’ancien logo des parcs était passablement vintage avec ses couleurs sans reliefs, sa typographie années 30 soutenue par un arc de cercle doré qui rappelait l’âge d’or d’Hollywood non sans une aura enfantine qui fait penser aux vieux Disney, ceux qui gagnait encore des oscars.
Le nouveau logo a clairement été retravaillé pour s’aligner avec celui des studios de production, lancé en 2013. La mappemonde est moins centrée sur l’Amérique et montre une vue globale du monde où les points névralgiques s’illuminent comme des villes dans la nuit. L’aura émane toutefois de l’angle gauche du globe, là où se situent les Etats-Unis d’Amérique. Des effets de lumière qui s’animent dans les séquences d’intros des films produits par Universal. La typographie épouse également celle du studio de production. Le mariage du doré et du blanc passe du rétro au futuriste avec des effets métallisés digne d’une armure de super-héros. Et pour l’ancrage de la marque dans le monde contemporain on dit d’accord, de même que le nouveau logo fonctionne intelligemment avec celui des studios de production. On regrette légèrement l’aspect vintage de l’ancien qui convoque immédiatement des souvenirs d’enfance, de premier film et de premières sorties au ciné, mais il faut bien grandir un jour…