Installé dans le quartier de Bridge port à Chicago, Kimski est un restaurant coréo-polonais créé par Ed Marszewski et son chef Won Kim. Même si la cuisine fusion est à son apogée, l’association reste des plus surprenantes et des plus alléchantes, si on en croit l’identité nourrie de ce restaurant hybride.
A l’image de ses fondateurs, Kimski possède une identité à double tranchant : un logo minimaliste et un système visuel composé d’illustrations hautes en style et en couleurs.
Le minimalisme du logo trouve écho dans l’architecture du lieu, la vaisselle et le mobilier. Quelques notes de couleurs vives viennent rehausser le tout en faisant référence aux illustrations : de jolis tabourets jaunes, un néon en façade, des assiettes folles. Un jeu de contraste appliqué avec finesse, qui se poursuit dans le système visuel. Des formes épaisses contre des lignes fines, des aplats contre des détails, texture et ombre, creux et plein, espace et image, tout s’assemble avec sophistication et légèreté.
Le système graphique reste sobre tout en foisonnant de trouvailles intéressantes : le liquide coulant donne du mouvement à l’ensemble et créé un équilibre entre la finesse des plats asiatiques et la lourdeur de la cuisine de l’est, les personnages permettent de personnaliser l’identité du lieu sans pour autant la figer. Autant d’images qui illustrent parfaitement l’esprit du lieu : inspiré d’une culture urbaine, visuelle et contemporaine, comme point de rencontre entre l’Orient et l’Occident, une forme d’ordre dans le désordre.
Agence : Franklyn