Après un léger rebranding passé inaperçu l’année dernière, la plus grande chaine de restauration rapide du monde – 44 000 lieux d’implantation contre 36 000 pour McDonald – se remet sur les rails avec une nouvelle identité et une nouvelle expérience magasin.
Une vague de frais qui vient à point quand on connaît la vétusté des restaurants de la chaîne. Loin d’incarner la qualité et la fraîcheur réelle des produits proposés, ils donnaient l’image d’une marque vieillissante et cheap.
Le nouveau logo est donc la première étape dans la nouvelle direction que souhaite prendre le groupe. Le retrait de l’italique et le lifting de la typographie vers des formes plus géométriques suppriment l’aspect trop « fast » de la food et donnent une image de marque plus qualitative. En réalité, elle renoue avec son logo originel, dessiné par le fondateur, Peter Buck. Une promesse d’indépendance et de pouvoir « faire à sa façon » qui s’incarne à la fois dans le sandwich sur-mesure mais aussi dans la nouvelle icône attribuée à la marque. Composée des deux flèches du « S » et du « Y », elle forme un grand S. Les flèches têtes bèches indique tour à tour le dynamisme d’une marque contemporaine et jeune mais aussi la qualité et la fraîcheur des ingrédients, renouvelés tous les jours.
Les couleurs sont plus franches et distinguent mieux le nouveau vert Subway du vert McDo. Optimisées pour s’adapter aux supports numériques, elles convergent vers l’ambition de la marque de pénétrer le quotidien des clients, à l’instar de l’icône « S » qui devrait être rapidement et efficacement attribuée à la marque sur les réseaux sociaux puis partout ailleurs.
Même si le logo reste sans grande surprise, parfaitement inscrit dans la tendance des logos minimalistes et géométriques, il annonce une réorientation alléchante pour la marque.
Il s’agit en fait d’une réinterprétation du premier logo http://famouslogos.net/images/subway-old-logo.jpg