Nouveaux logos

Beethoven 2020, un logo qui conjugue le passé au présent

Partager

0,,19395186_304,00En 2020, le monde entier célèbrera le 250e anniversaire de Beethoven. Une belle occasion de donner une lecture universelle du génie du célèbre compositeur, et comme les images sont parfois plus parlantes que les mots, voici le logo.

Lorsqu’il signe ses livres de musique en 17, Beethoven n’utilise que les consonnes de son nom. Cette fameuse découverte est à l’origine du premier logo officiel jamais dessiné pour le compositeur. L’enjeu : exprimer son caractère avant-gardiste et visionnaire en s’émancipant de codes trop passéistes.
Le logo proposé est donc volontairement minimaliste et prend sens dans ses applications. Composé des fameuses consonnes inscrites en majuscules dans une typographie bâton épaisse, le logotype traduit la force et le poids culturel du génie musical. Les lettres gagnent en légèreté par un effet de réserve qui les fait apparaître quand elles sont associées à un fond particulier. Ainsi, l’aura visionnaire du compositeur continue d’irradier tous les environnements qu’elle rencontre.
Une jolie manière de faire vivre la marque du génie dans un environnement moderne qui a été testée dans plusieurs pays (France, Pologne, Chine, Allemagne) pour s’assurer de la lisibilité du logo. Avec une idée en tête : faire de ces 5 lettres l’emblème universelle du compositeur, à l’image de sa 5e symphonie.

bthvn2020 beethoven-2020-anwendungsbeispiele

Agence : Jung v. Matt.

1 commentaire

  1. Ponti Jean Pierre

    Bonjour,
    Ce logo (BTHVN) est-il libre de droit ?
    Cordialement,
    JP Ponti
    Président de Résonances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads