Changements de logos

Ahold, nouveau logo royal

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Comparatifs_Ahold Delhaize_2016Il y a deux semaines, les deux plus gros groupes de distribution alimentaire Ahold et Delhaize annonçait leur fusion. Le fruit de cette union arrive vite avec un nouveau logo qui a de qui tenir.

Comme dans toutes les fusions, le challenge était d’honorer l’histoire et l’héritage des deux groupes, symbolisés dans leurs logos respectifs par des emblèmes forts : une couronne et un lion. Un challenge pimenter par un objectif stratégique : glisser progressivement vers une marque plus B2C et donc plus sympathique et moins corporate.

A l’origine du nouveau logo, une idée ingénieuse: fusionner le lion, dont on n’a gardé que la tête, et le signe infini surmonté d’une couronne. Choisir le lion comme emblème est en effet une bonne stratégie quand on sait que tous les logos de supermarché du groupe Delhaize reprenne ce lion emblématique. L’idée de conserver une icône en sus du nom permet également de rester dans la filiation des anciens logos tout en donnant un tour beaucoup plus moderne à l’ensemble. A ce sujet, la couleur verte est à la fois fraîche et vive. Déployée en camaïeux sur les applications ou en tonalité sur l’iconographie, elle positionne mieux le groupe, en phase avec le secteur alimentaire et le bénéfice client.
La typographie ronde rend également la lecture de la marque plus fluide et donc plus sympathique.

Néanmoins, l’icône laisse un gout d’infini. La tête du lion hésite entre l’abstrait et le figuratif et abouti à une forme étrange où le lion peut sembler harnaché ou intubé. Un trait maigre qui mériterait d’être complété.

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Agence : Futurebrand

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