Depuis 1977, Frameline produit, distribue, expose et soutien financièrement toutes les formes d’expression artistiques et médiatiques de la communauté gay, lesbienne, bisexuelle et transgenre. Difficile de comprendre le projet avec un logo institutionnel. Problème réglé : Frameline s’offre une nouvelle identité hors du genre.
Exprimer plus clairement la notion d’intégration, telle était le challenge à l’origine du projet. Et si l’idée est intelligente, l’exécution graphique l’est tout autant.
Le nouveau logo reste typographique, mais plus sharp et plus abouti. La couleur indigo apporte de la chaleur tout en affirmant le sérieux et l’importance de l’organisation. Contrairement à l’ancien logo qui n’était ni signifiant ni très équilibré, les lettres sont désormais plus massives, plus affutées, le cadre de la marque semble enfin stabilisé, posé. L’utilisation du F et du L autour du nom permet de créer un système graphique cadré, simple, clair et flexible qui fit parfaitement avec l’univers de la marque. Une belle manière de mettre en avant des points de vue différents, et des images, quelle que soit la taille du média utilisé. Réduit à sa taille minimum, le logo devient monogramme. Blason dans un carré, étendard dans un rectangle il défend toujours le même point de vue: flexible et ouvert.
Agence : Mucho