L’économie solidaire peine à passer de l’utopie à la réalité. Même si de nouveaux modes de consommation apparaissent, les comportements trainent. Coop a eu la bonne idée : réconcilier profit et bien commun. Un combat porté par une nouvelle identité inspiré du premier logo de la marque créé en 1968. Symbole.
La chaine de supermarché appartient intégralement à ses clients membres. Grâce à une carte adhérent, ils récupèrent 5% de leurs dépenses quand ils achètent des produits de la marque et 1% de l’addition est réinvestie dans le soutien d’une cause locale. Cette orientation du solidaire comme un choix identitaire et non plus comme une obligation morale s’exprime dans les nouveaux codes de la marque. Inspirés du logo originel, ils s’éloignent d’un style estimé trop corporate pour se rapprocher du consommateur.
Exit le bleu roi statutaire. Place à un bleu clair, frais et friendly qui flirt avec le digital et donne une image résolument plus « cool » du supermarché.
Exit les formes pointues cadratrices. Place aux formes arrondies et souples. Clin d’œil aux 70s, elles apportent du dynamisme et de la légèreté sans s’enraciner dans un rétro surfait ou désuet. Consommer mieux n’est plus un devoir mais presque un jeu – d’autant plus sympathique qu’il rapporte à tous les coups.
Exit le logo typographique avec le nom complet comme un nom de société multinationale. Place à un nom plus court, structuré comme un symbole qui fédère une communauté autour d’un mode de consommation alternatif. #%
En somme, une identité intelligente qui concilie le vintage et la modernité, l’économie et le solidaire, l’utopie et la réalité. Comme quoi, c’était pas toujours mieux avant.
simple, efficace et vraiment identitaire ! bravo
Comme quoi on ne réinvente pas la roue, voici le logo de COOP France des années 60-70.
http://les-coop-en-france.allmyblog.com/images/les-coop-en-france/les-coop-en-france_logo.jpg