Chaque commune est un point noir. Reliée à un autre point noir par un trait de couleur. Cet ensemble de traits représente la carte géographique des 28 communes de la CUB, devenue pour 2015 Bordeaux Métropole. Ce feu d’artifice offre 28 possibilités de logos, en fonction de la commune mise en avant, celle-ci se retrouve au centre du signe.
Suite à la loi de métropolisation, ce sera Bordeaux Métropole et non Métropole de Bordeaux. Formulé à l’anglaise, c’est un nom de marque simple et direct assis sur un nouveau logo plus complexe qui se veut riche et joyeux. A géométrie variable, il représenterait mieux la disparité des 28 communes réunissant plus de 700 000 habitants et présidée par Alain Juppé. La nouvelle identité a justement été sélectionnée car elle « incarne les 28 communes » dont Bordeaux. Selon ses déclinaisons, le signe graphique revêt différentes formes dont on peut relever l’aspect détonnant ou éclaté. Vu seul, le logo ne garde qu’une couleur et ne paraît pas forcément immédiatement attribuable au logo ombrelle.
Pour gagner cet appel d’offres, le designer franco-suisse Ruedi Baur s’est intelligemment associé à un studio local de graphistes, les bordelais Kubik qui affichent plusieurs réalisations publique et locales.