Canal +, chaîne nationale emblématique du câble, fête en 2014 ses 30 ans d’existence avec la signature « Bref, CANAL+ a 30 ans, et vous n’avez encore rien vu ». A l’occasion de cet anniversaire, la marque se dote d’un nouveau logo événementiel pour accompagner ses festivités et son programme spécial 30 ans. La volonté de Canal + pour cette opération ? – « être festif et se se tourner vers l’avenir ».
En terme de typographie, élément graphique principal de cette identité événementielle, la chaîne a opéré une création de typographique spéciale, mélangeant deux typographies célèbres, celle de Nulle Part Ailleurs, très épaisse et la Bodoni, plus élégante et plus fine. Chaque lettre est scindée à la verticale ou à l’horizontale, proposant deux parties, chacune habillée par une des deux typographies. Des identités ont été créées sur ce principe, habillant le logo du « SAV » de ce principe ainsi que le pictogramme « -18 ».
La forme du logo anniversaire est une pastille dorée ou noir, qu’on accolerait à la chaîne telle une caution de qualité, de premium. La mention « 30 ans » est soutenue, de manière peu stable par le nom de la chaîne, géré dans sa typographie d’origine. Bien que la marque crée une nouvelle identité pour son anniversaire, elle ne touche pas à son logo d’origine, qui n’est ni habillé de la nouvelle typographie, ni mis en scène pour l’occasion.
Cette nouvelle identité reprend un principe vertical/horizontal, noir/blanc d’opposition, rappelant un peu le style De Stijl et Piet Mondrian dans la gestion des lignes. Cet habillage, accompagné d’une bande originale de Kavinsky, sera customisé en fonction de l’univers de toutes les émissions de la chaîne.
A travers cette nouvelle identité, la chaîne propose une réelle identité événementielle affirmée, qui se partage et est ré-appropriée par tous ses univers et toutes ses personnalités. On notera une volonté de conserver sa marque « mère » intacte, telle au caution garantissant que dans tout exercice créatif autour de ce qu’elle est, la marque conserve sont ADN et son identité propre.
Canal + a également développé une structure réelle du chiffre « 30 », une sculpture d’1m50 de hauteur, qui est présente dans les jingles des programmes et sera intégrée sur leur plateau, une fois par émission.
Bof. Cette marque n’évolue plus depuis trop longtemps (1995… 20 (!!!) ans). Il serait temps de changer le logo ou faire revenir l’ellipse.