OVH, dont la signature de marque est « Innovation is Freedom » est une entreprise d’hébergement de site web français, née à Roubaix. OVH dispose aujourd’hui d’un des plus grands parcs de serveurs au monde et se place à la troisième place des sociétés d’hébergement Internet dans le monde. Après 15 ans d’existence, OVH change son logo.
En terme de typographie, OVH dégraisse ses lettres et les allonge. La mention « .com » est ramenée en minuscule, se rapprochant de la conventions d’écriture de cette mention dans un moteur de recherche. Cette gestion de typographie hiérarchise l’information, OVH en majeure et .com, en gris, en mineure. Le logo est assis sur sa signature, gérée en majuscule prenant la fonction de fondation, de caution.
La marque s’est affranchie des courbes hautes et basses illustrant le O pour créer une forme ovoïde subliminale, autour des lettres V et H. Cet élément semble difficilement pouvoir vivre seul et en toute clarté, sans la traduction « OVH » qui guide la compréhension.
Alors que le précédent logo faisait appel à la technicité, à l’industrie, intégrant des éléments très rapprochés et suggérés. Ici le logo occupe mieux l’espace, il est graphiquement plus simple, seulement sa compréhension est remise en cause.
Enfin, merci à MATHIEU, vivien et Alexsandre pour votre intervention au précédent article OVH, qui nous a permis de revoir cet article.
ignoble…