Capitale de la Norvège, Oslo adopte le marketing territorial et propose sa marque : Oslo Business Region. Cette région s’est donnée pour objectif de « multiplier le nombre de start-ups dans la ville, (et de positionner) Oslo comme la ville la plus innovante d’Europe. » Cette création de marque s’accompagne d’un logo.
Adoptant une typographie ronde, fine et un minuscule, Oslo propose une identité douce et contemporaine. Les majuscules en début de chaque mot, leurs donnent le statut de nom propre. Le noir et le vert semblent s’accorder pour représenter la ville d’Oslo, d’un côté son noeud de communication, ses réseaux, ses rails, ses ports et de l’autre, ses larges espaces verts, son ancrage dans la nature.
Un point d’exclamation a remplacé la lettre « l » de la ville. Cette gestion émane d’un besoin clairement identifiable de dynamiser l’image de la ville, objectif de toute stratégie territoriale. Ce point d’exclamation, cette gestion graphique, attribue à cette identité, son statut de logo. Il transmet un message unique : le dynamisme.
Cette identité, est signée par l’agence norvégienne Metrics System.
Pingback: #Oslo se dynamise et crée Oslo Business Region #startup | Alberto Correra