Saint-Petesbourg s’offre un nouveau zoo, made in France. Le bureau français Beckmann-N’Thépé Architects/TN Landscape designers a remporté le concours sur le projet du nouveau zoo Russe. Ce zoo sera « sans cages », les animaux et les humains seront séparés par des éléments naturels tels des fossés d’eau et des reliefs naturels. Pour l’ouverture de ce zoo, dont les travaux commencent fin 2014, un nouveau logo a été créé.
Le zoo est un lieu où l’imagination des enfants prend vie. Cette identité visuelle semble leur rendre en hommage en s’illustrant à travers une charte graphique vive, colorée, représentant tous les animaux du zoo. La charte graphique intègre 6 couleurs, chacun d’elle représente une zone géographique ou continent et colore les animaux qui évoluent dans son environnement L’Antarctique est ici représenté par la bleu cyan. Un système visuel simple, qui permet de segmenter les espèces et de mieux comprendre leur environnement.
Le logo prend vie en se dotant de deux petits yeux, utilisant les cercles vides des deux « O ». La typographie est large, ronde et enfantine. Sa couleur se décline en blanc et dans les 6 couleurs segmentant les zones géographiques originelles des animaux. Autant de déclinaisons qui installent un système visuel fort et mémorisable. Les éléments de merchandising et de communication, reprennent également ce principe graphique, utilisant l’humour et les couleurs de chacun des animaux pour les mettre en scène.
Un système visuel dynamique, original et pédagogique qui illustre justement la signature du zoo : « Bright emotions, exciting discoveries, a communication without barriers »
Superbe travail. C’est ludique et fort à la fois
Beau travail. On aimerait en voir un peu plus, tickets, leaflet etc…
Que dire à part que c’est génial et super bien fait !
Bravo à l’agence
Ça fait bien penser au travail de Lance Wyman pour “Minnesota zoo“ aux États-Unis, c’est très réussi.
Waouh ! C’est magnifique ! Bravo
Tout en simplicité mais le jeu sur les couleurs et les yeux est vraiment bien trouvé !