France

MylittleParis fait des petits

Partager

au_feminin_logos_10.2014

« Et la femme créa aufeminin.com« . Telle était la signature de la webzine féminine créé en 1999 qui réunie aujourd’hui 40 millions d’internautes par mois et prend la place de n°1 mondial des éditeurs de site féminins proposant 4 sites : aufeminin.com, Marmiton.org, Sante-AZ.fr et Joyce.fr. Aujourd’hui Aufeminin change de logo et prône plus de « féminité, de proximité ».

Plus sur de lui, le magazine aufeminin laisse derrière lui son identité de pureplayer pour s’affirmer sans son.com. La couleur, pourpre est conservée, comme une garantie que le contenu reste dédié à une cible féminine. La webzine se permet d’avoir une typo manuscrite, comme peinte à la main par un des petits personnages illustrés composant le nouveau logo.

Des personnage illustrés qui semblent incarner une règle graphique quasi systématique des blogs féminins. My Little Paris a été le premier blog à dessiner ses lectrices, ses « ambassadrices ». Alors que les titres de presses féminins arborent des logos uniquement typographiques et à empatement, le blog My Little Paris propose un système graphique composé d’illustrations féminines. Une manière de construire un univers personnel, tel un journal intime. Do it in Paris, mis en ligne après le succès de My Little Paris, a clairement plagié la recette du leader en répliquant cet univers composé de personnages illustrés.

C’est désormais au tour d’aufeminin de s’en inspirer en recourant à l’usage de ces personnages illustrés. Ne pouvant rivaliser avec les grands titres de la presse hebdomadaire féminine comme Elle, Marie Claire…, aufeminin a préféré cherche à se positionner en vis à vis de ces blogs, qui ont su créer une véritable connivence avec leur lectrice, espérant ainsi s’assurer la première place.

On regrettera sans doute la justification de ce logo par Marie-Laure Sauty de Chalon, PDG d’aufeminin qui affirme que « ce logo incarne l’esprit pionnier du groupe et notre volonté d’être en phase avec notre communauté ». A cela s’ajoute, un parti-pris graphique étonnant. Jouer avec les représentations les plus primaires du sexisme, même en clin d’oeil, reléguant l’homme au rôle de balayeur, est-ce cet enjeu qui cimente les lectrices d’aufeminin ?

Ancienne identité

Aufeminin_(logo)Identité originelle

Aufeminin

Déclinaison de la nouvelle identité

Capture d’écran 2014-10-13 à 15.16.58Capture d’écran 2014-10-13 à 15.16.52Capture d’écran 2014-10-13 à 15.16.44

1 commentaire

  1. Arkthus

    Je trouvais le logo simple et assez moderne, le nouveau me paraît très peu original, quand au design du site web, il fait désormais très amateur…

    (ne dit-on pas « UN » webzine ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads