Marque connue pour vendre des couettes, matelas, oreillers et accessoires de literie, DODO est un acteur national majeur. Investie dans la responsabilité sociale et environnementale de son entreprise, DODO déclare aller « vers toujours plus de confort et de bien-être tout en respectant la planète ». DODO est une marque qui a acquis une forte caution de qualité et de simplicité. Son changement de logo simplifie ses codes graphiques et se rapproche des tendances graphiques actuelles.
DODO gomme son côté horizontale, illustré par ses lignes droites et sans chaleur pour leur donner de la souplesse. Le cadre du logo devient donc plus fluide et arrondi, laissant plus de place au nom de marque, de manière qu’il puisse vivre plus confortablement, gommant l’effet de compression du précédent logo. Le contour extérieur noir est aussi supprimé, proposant une création moins fermée, plus spontanée.
Les lettres échangent leur couleur noir pour du bleu nuit, plus en lien avec le milieu d’activité de l’entreprise, la nuit. Ici également, les contours noir sont supprimés, laissant le blanc définir le champs d’expression du nom. En observant les zones blanches du logo, on observe un système graphique reprenant les évolutions de formes de la lune sur une année.
DODO s’essaie à l’anagramme en proposant une signature intégrant les mêmes mots que la précédente, dans un nouvel ordre. Alors que la marque prônait la douceur du monde, de manière passive, ici, elle s’approprie cet univers de douceur et adopte une démarche active, proposant aux consommateurs, « Tout un monde de douceur », à travers ses produits. La typographie est plus ronde, grasse plus lisible et plus chaleureuse.
C’est donc un monde de douceur que propose DODO. Bien que la représentation des différents aspects de la lune soit en lien avec la marque et son activité, le traité est peut-être un peu trop visible et peut brouiller la lecture du nom de la marque. Le caractère fortement notoire de la marque viendra sans doute temporiser ce propos.
Bien trouvé, les 4 phases de la Lune…
Mais ça fait quand même un peu vieillot, l’ensemble…
« En observant les zones blanches du logo, on observe un système graphique reprenant les évolutions de formes de la lune sur une année. »
Un cycle de lune ne dure pas un an mais 28 jours, pour info.
Quid de l’agence qui à fait le logo ?
Perso, je trouve l’ensemble assez bancal. Ca fait bcp d’éléments à faire cohabiter. La typo rondouillarde avec les phases de lune est sympa je trouve : elle pourrait se suffire à elle même.
Toujours aussi affreux
Un coup à faire des cauchemars !